Chef Ritchy, un parcours culinaire de Port-au-Prince à Paris

François Ritchy Siprien, connu sous le nom de Chef Ritchy, est un jeune Haïtien établi à Paris qui a su allier passion et détermination pour se lancer dans l’univers de la gastronomie. Formé initialement en diplomatie, son arrivée en France a marqué un tournant décisif vers la cuisine.

« J’ai découvert cette passion au moment même où je suis arrivé à Paris. Je faisais tout le temps des choses difficiles. Mais quand je suis arrivé à Paris, j’avais des difficultés à trouver la nourriture que j’avais envie de manger. C’est là que j’ai échangé avec ma mère et mes sœurs, qui sont d’ailleurs des chefs en cuisine, et j’ai réussi à faire mes affaires, » confie Chef Ritchy lors d’une interview avec Carel Pedre. Il précise : «Je ne suis les recettes de personne d’autre ».

Le jeune chef compose des plats qui témoignent de son attachement aux saveurs haïtiennes et de son ouverture aux influences locales. Parmi ses créations, on retrouve du chiquetaille de jambon, de la canette d’aubergine et de hareng, ainsi que des cocktails de fruits et une soupe au giraumon aux fruits de mer.

À l’avenir, Chef Ritchy aspire à ouvrir son propre restaurant, bien que son activité actuelle soit orientée vers le service privé. Il puise son inspiration dans la diversité culturelle française tout en restant un fin consommateur de ses propres créations, un atout qui l’aide à affiner son art culinaire.

Par Gerole Midy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.