Les Cayes seront au centre de l’actualité du 17 au 19 octobre avec le symposium du Grand Sud, organisé par Éveil Grand Sud, sur le thème “Senpozyòm ou gran sid otonòm”.
L’événement se tiendra à l’université publique du Sud aux Cayes et réunira plus de 20 experts ainsi que des représentants de 61 communes, tous unis dans la recherche de solutions concrètes à la crise multiforme qui affecte la région depuis cinq ans.
Autrefois considéré comme le grenier du pays, le Grand Sud fait face aujourd’hui à des défis sans précédent. L’insécurité croissante a paralysé les routes, entravant les échanges avec le reste du pays. Les agriculteurs peinent à écouler leurs produits, tandis que les entrepreneurs ont du mal à s’approvisionner, entraînant une flambée des prix.
Ce symposium vise à sortir la région de cette impasse. Les participants aborderont les causes profondes de la crise et exploreront des pratiques innovantes pour renforcer l’autonomie du Grand Sud. Tous les acteurs de la société civile, ainsi que les habitants, sont invités à contribuer.
À court terme, l’objectif est de freiner la dégradation sociale et économique. À plus long terme, il s’agit de mettre en place une stratégie de développement durable pour relancer l’économie régionale.
Pour Charlot Murat, coordonnateur du symposium et entrepreneur agricole, “tout le monde est invité à se joindre à nous. Nous avons besoin de toutes les forces vives de la région pour relever ce défi ensemble.”
Selon les organisateurs ce symposium sera une occasion pour les citoyens, les associations de femmes, les paysans, les agriculteurs et les experts du Sud de se réunir et de travailler ensemble à la recherche de solutions pour faire face à cette crise.
Rappelons que le 14 août 2021, les départements du Grand Sud d’Haïti ont été frappés de plein fouet par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter. Plus de 2 200 personnes sont décédées et près de 13 000 ont été blessées. Plusieurs infrastructures et 130 000 maisons se sont effondrées, selon un dernier rapport du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) paru en août 2022, soit un an après le séisme.
Par Soph-Edson V. Jean Baptiste
Crédit photo : @medianouht sur Instagram