Eva Biassou et André Reginald ont lancé leur marque de soins capillaires, « EvasHair », à Paris en 2019. Leur produit phare, l’huile de ricin noire, connue sous le nom de « lwil maskriti » en Haïti, a attiré l’attention à l’international.
Cette entreprise repose sur une idée née à Léogâne, une commune d’Haïti, où Eva Biassou a trouvé une solution à ses propres problèmes capillaires. En 2017, elle partage ses conseils capillaires sur sa chaîne YouTube, gagnant ainsi une audience qui l’encourage à créer sa marque.
Le premier produit d’EvasHair, l’huile de ricin noire, a répondu aux demandes de leur communauté pour des solutions contre les cheveux secs et cassants.
« Notre communauté nous a demandé d’autres produits, et cela nous a pris deux ans de recherche et de développement pour les proposer », confie Eva à Carel Pedre lors du Chokarella Paris Takeover.
André, son partenaire, se concentre sur la stratégie de communication, le marketing et les finances, permettant ainsi à l’entreprise de se développer.
En outre, EvasHair prévoit d’organiser des challenges capillaires sur trois mois, accompagnés de prix pour encourager les participants à prendre soin de leurs cheveux en utilisant leurs produits.
Par ailleurs, Eva se souvient de son grand-père, qui fabriquait de l’huile de manière artisanale. Bien que cette tradition ait inspiré l’entreprise, elle souligne l’importance d’un mode opératoire moderne pour répondre à la demande croissante.
« Mon grand-père fabriquait de l’huile. Il est décédé. Et depuis le début, quand nous avons constaté que la demande était très élevée, nous nous sommes dit que nous devrions changer de stratégie et trouver un mode opératoire permettant de fournir l’huile tout en respectant la tradition haïtienne, sans l’implication de mon grand-père. Car à un moment donné, il se peut qu’il ne puisse plus le faire. »
EvasHair collabore ainsi avec des coopératives locales en Haïti, notamment à Léogâne et Kenskoff, contribuant au soutien de 74 familles.
Cependant, les fondateurs souhaitent élargir leur présence, notamment en Amérique du Nord. Dès novembre 2024, un site internet dédié aux marchés américain et canadien sera lancé, et les produits d’EvasHair seront également disponibles dans des magasins comme Amazon U.S., Target, et d’autres détaillants.
Pour l’instant, la clientèle d’EvasHair est principalement antillaise et africaine, mais l’expansion vise à toucher un public plus large en diversifiant leur réseau de distribution et en renforçant leur présence sur le marché international.
Par Gerole Midy
Voici l’intégralité de l’interview des responsables d’EvasHair avec Carel Pedre