Fabienne Eliacin, 39 ans, et Christelle Eliacin, 29 ans, sont à la tête de deux restaurants nommés «Haïtian Mama », dédiés à la cuisine haïtienne. C’est dans l’un de leurs espaces, au cœur de Paris, lors d’une interview avec Carel Pedre dans le cadre du Chokarella Paris Take Over, qu’elles ont exprimé leur appréciation pour la culture haïtienne.
Le choix du nom « Haitian Mama » est un hommage à leur mère, qui leur a toujours appris à apprécier les plats créoles ainsi que tout ce qui touche à la tradition haïtienne, comme le Konpa, le Rara et la langue créole.
Leur détermination et leur passion pour mettre en valeur les traditions de leur pays ont pris le dessus, les poussant à tout mettre en œuvre pour faire découvrir les recettes haïtiennes à d’autres régions.
« On a réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup de restaurants haïtiens. Ce que nous voulions, c’était démocratiser la nourriture haïtienne afin que les gens puissent découvrir notre culture sous un autre aspect, en dehors des tremblements de terre, des gangs et des enlèvements », déclare Christelle Eliacin. « Malheureusement, on ne parle pas suffisamment d’Haïti pour mettre en valeur notre culture et dire des choses positives. C’est pourquoi nous avons créé cet espace pour montrer les belles facettes de la culture haïtienne du point de vue gastronomique et artistique », a-t-elle poursuivi.
À l’image d’un véritable encadrement haïtien, les deux sœurs sont des symboles fiers de la cuisine haïtienne. Elles ont également précisé qu’elles ne comptent pas s’arrêter là et qu’elles sont déterminées à ouvrir d’autres restaurants « Haitian Mama » dans diverses régions parisiennes. « L’idée est de sortir de Paris et de s’étendre à la France », ajoutent-elles.
Il est important de souligner qu’il n’y a pas de réussite sans difficultés. Elles ont partagé les obstacles rencontrés pour répondre aux attentes des clients. « Au menu, nous proposons du riz au djondjon, du café et des chocolats haïtiens, des bananes frites, de la sauce pois… Nous devons éduquer les consommateurs qui ne savent pas ce que c’est. D’autant plus qu’en période de confinement, nous avons dû convaincre les différents organismes de nous faire confiance, et la troisième étape a été de nous faire connaître. »
À noter que les deux sœurs ont pris possession du quartier de la Goutte d’Or avec leur restaurant haïtien « Haïtian Mama ». Après ce succès, elles ont également lancé un concept nommé « Kojoba », qui mêle art et librairie, tout en offrant café et chocolat locaux. D’un autre côté, la sœur aînée, Fabienne, est passionnée par l’art, tandis que la cadette, Christelle, s’occupe de toutes les tâches administratives. Pour elles, c’est la meilleure façon de transmettre les valeurs d’Haïti à travers les repas.
Par Gerole Midy
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview des propriétaires du restaurant “Haitian Mama” avec Carel Pedre.