Connue sous le pseudonyme de Bees Ayiti sur les réseaux sociaux, cette jeune femme d’origine haïtienne, résidant en France, s’est donnée pour mission de promouvoir l’histoire et la culture de son pays natal.
« Je suis née à Port-au-Prince. Ma mère vient d’Aquin et mon père de Jacmel. J’ai quitté le pays à l’âge de 6 ans pour vivre en France. Malgré cela, je reste toujours attachée à ma langue maternelle, le créole. Pour moi, c’est la meilleure façon de rester connectée aux racines de mon pays et de mes ancêtres», confie-t-elle.
Passionnée par tout ce qui touche son pays, Bees Ayiti cultive une curiosité profonde pour la diversité culturelle d’Haïti et ses traditions. « Je suis diplômée en histoire. C’était mon rêve. Même si j’ai bifurqué vers d’autres domaines, cette discipline m’a toujours fascinée », révèle-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, elle propose des contenus variés, notamment des quiz géographiques visant à mettre en lumière la diversité des régions haïtiennes. Sa rubrique « Jodia se kreyol », quant à elle, compare les expressions créoles, enrichissant ainsi la compréhension de cette langue.
« Il y a d’autres activités qui permettent de propager la culture haïtienne à travers des expositions et des cours de danse. L’essentiel, c’est qu’il y a des gens qui veulent se connecter à notre civilisation, mais qui ne savent pas où se rendre », souligne-t-elle.
Avec une volonté de rapprocher la diaspora haïtienne en France, Bees Ayiti aspire à créer une communauté solide à Paris pour célébrer et préserver les traditions haïtiennes.
Par Gerole Midy
Ci-dessous l’intégralité de l’interview de Bees Ayiti avec Carel Pedre