La 41ème édition du concours de talents, Prix Découvertes RFI, est lancée. C’est l’institution qui en a fait l’annonce cette semaine sur son site Internet.
En effet, les artistes émergents, issus du continent africain et de la région caribéenne, entre autres, dont le rêve est de se faire connaître sur la scène internationale, auront la possibilité d’atteindre cet objectif en utilisant la plateforme de RFI.
De plus, la coquette somme de 10 000 euros, un grand concert retransmis sur RFI et une tournée de concerts en Afrique, organisée par l’Institut français, sont en jeu.
Les intéressés ont jusqu’au 20 novembre 2024 pour envoyer leurs candidatures sur le site Internet de RFI (www.rfi.fr).
Il est important de rappeler que plusieurs artistes haïtiens ont déjà gravé leurs noms sur la tribune du Prix Découvertes RFI. Les participants de cette année auront l’opportunité de succéder à Belo (Jean Belony Murat), qui a remporté le Prix Découvertes RFI en 2006 avec l’album Lakou Trankil. Avec son album Mizik se medikaman m’, Atis Constant a obtenu la deuxième place en 2016. Darline Desca a été finaliste en 2015, Kébert Bastien en 2021, et Magdaline Mytil en 2022.
Initié en 1981, le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement d’un bon nombre d’artistes étrangers ayant déjà enflammé la scène musicale internationale, notamment : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Céline Banza (RDC) et Jessy B (Congo-Brazzaville).
Voici quelques critères de participation :
- L’artiste doit être majeur.
- Il doit avoir nécessairement au moins un album ou deux EPs à son actif, ou huit titres disponibles sur les plateformes d’écoute.
- Seuls les artistes résidant dans un pays d’Afrique, des Caraïbes ou de l’océan Indien membre de l’OIF seront acceptés.
- Le prix ne récompense pas les artistes solo ou groupes musicaux débutants, mais émergents.
- Les candidats devront envoyer une vidéo d’eux en concert pour évaluer, au-delà de la qualité et de l’originalité de leurs créations, leurs aptitudes sur scène.
Par Wilner Bosssou