Le prix Nobel de médecine 2024 a été attribué le lundi 7 octobre aux chercheurs américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs travaux sur les micro-ARN.
Âgés de 70 et 72 ans, Victor Ambros et Gary Ruvkun ont fait une découverte majeure en 1993 : les micro-ARN jouent un rôle essentiel dans la régulation génétique. Bien qu’ils aient collaboré, leurs recherches ont été menées indépendamment, visant à comprendre les mécanismes et le timing des mutations cellulaires.
Dans un communiqué, le jury Nobel a souligné que les micro-ARN « sont essentiels au développement et au fonctionnement des organismes ».
Gary Ruvkun a déclaré dans une interview à la radio publique SR, rapportée par Le Monde, que l’obtention du Nobel était « énorme, un tremblement de terre ». Victor Ambros, de son côté, a appris la nouvelle par un journaliste de la radio suédoise, le comité Nobel n’ayant pas réussi à le joindre directement.
Les prix Nobel se poursuivent avec le prix de physique prévu pour demain, suivi du prix de chimie mercredi, du prix de littérature jeudi, et du prix de la paix vendredi. La saison des Nobel s’achèvera le lundi 14 octobre avec la remise du prix d’économie.
Par Soph-Edson V. Jean Baptiste