Les projets musicaux haïtiens se multiplient cette année

De janvier à octobre 2024, plus de 85 projets musicaux d’artistes haïtiens ont été publiés sur les plateformes de streaming. De 5Lan à AndyBeatz en passant par D-Singer, les amateurs de musique ont eu accès à une grande variété d’albums et d’EP pour cette année.

En effet, plus de 85 albums et EP d’artistes haïtiens sont disponibles en ligne, en plus des singles, comme le dernier de Rutshelle Guillaume, “Tolere w”, en collaboration avec Richard Cavé du groupe Kaï.
Du côté des albums, on retrouve une diversité de genres : rap, reggae, konpa, RnB, et même du “rabòday”. Tous les styles semblent avoir trouvé leur place.

Voici un aperçu des projets musicaux les plus marquants des neuf premiers mois de l’année

5Lan – Gouyad Daddy
Le 13 août 2024, 5Lan a dévoilé son premier album de dix titres. Cet opus varié a rapidement séduit les auditeurs. Plusieurs artistes de renom y ont participé, tels que Rutshelle Guillaume, AndyBeatz, Jim Rama, Roody Roodboy, Ti Lunet, Paska et Thierry Cham.

AndyBeatz – Banm Pase
Après une longue attente, AndyBeatz a sorti “Banm Pase” le 12 septembre 2024. Cet album de 12 titres témoigne de l’authenticité du chanteur et producteur. Parmi les morceaux notables, on retrouve “Sonnen”, “Pachikita”, “Sensual”, et “Banm li”. Le projet inclut également des collaborations avec des artistes tels que Michael Brun, Kenny Haiti, et KANIS.

Ekip – Makiye Mizè W
Avec 16 titres, ce deuxième album d’Ekip traite de sujets sociaux et offre des compositions marquantes comme “M Jalou” avec D Perfect et “Séparation” avec Bedjine. Le groupe continue d’affirmer sa place dans la musique populaire haïtienne.

Le monde évangélique a aussi été marqué par Stanley Georges et son album “Lap Konbat Pou Ou”, sorti en février, suivi de l’EP “Minit Tranzisyon”. Dans ce projet, Stanley explore divers genres musicaux et propose une approche moderne de la musique religieuse haïtienne, incitant les jeunes à des comportements positifs.

Parmi les autres projets sortis cette année, on compte également :
Fre Gabe – Eg Paka Mal Fini et Renesans,
Durkheim – Tous Ces Détails
Fantom – Tololo

Winnie-Rezilyans
Fantom x Mads – Yo Hype
Frè Luckson – Zòn Pa Fè Moun
JBeatz – Enjoy Life
Joé Dwèt Filé – Goumin
Kenny Haiti – Time To Shine
King Street – T’as Capté Vol 1
Manitonation – Sweet Mangoes
Michael Brun – Bayo Tape Vol 1,
Oswald – Oxygen
Tonymix – Mixtape Domination
Troubleboy Hitmaker – Toxic
Wendyyy, et bien d’autres.


Avec encore trois mois avant la fin de l’année, d’autres surprises musicales pourraient bien émerger.

Par Wilner Bossou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.