Beverlie enseigne le Konpa et fait danser le monde

Impossible de naviguer sur les réseaux sociaux sans croiser les vidéos de Bev_Flowers, cette jeune femme qui parcourt le monde pour promouvoir la culture haïtienne en enseignant le Konpa.

Beverlie Fleurinay, 29 ans, mère et résidente de New York, a vu sa popularité exploser grâce à ses cours de danse, s’éloignant ainsi de sa carrière initiale de psychologue.

Tout commence en 2017, après le décès de sa mère. En quête de réconfort, Beverlie découvre le côté apaisant de la danse lors d’un cours en Floride. Cette expérience, selon elle, devient une véritable thérapie, l’incitant à se filmer pour se distraire.

En partageant les vidéos en ligne pour les conserver, la jeune femme ne s’attend pas à susciter un engouement aussi fort. Rapidement, une communauté se forme autour d’elle, l’encourageant à enseigner le Konpa malgré son manque d’expérience formelle. Elle décide alors de se lancer et de se former sur le tas.

Depuis 2019, Bev_Flowers, qui rêvait autrefois de devenir actrice et psychologue, vit de sa passion pour cette danse. Elle est invitée aux quatre coins du globe pour organiser des ateliers de danse Konpa, de la Chine à la Thaïlande, en passant par l’Inde, le Kenya et de nombreux pays européens. Grâce à une riche palette musicale incluant Tropicana et 5 Lan, elle initie ses élèves à l’univers du Konpa.

« Je pense que c’est mon destin de faire connaître le Konpa au monde entier », confie-t-elle à Carel Pedre lors d’une séance organisée en moins de 24 heures pour réaliser son interview dans le cadre du Paris Take Over.

Beverlie partage également des anecdotes sur son enfance, où son père lui a appris les bases de la danse Konpa.

Son rêve ultime est de voir le Konpa conquérir tous les continents. Pour cela, elle envisage de créer des écoles de danse spécialisées et de former une équipe de professeurs dédiés à cette mission. Avec une communauté de 148 000 abonnés sur Instagram et 12 100 sur TikTok, elle ne se limite pas à l’enseignement de la danse.

« Je ne veux pas seulement qu’ils apprennent à danser, je veux qu’ils découvrent Haïti et sa culture, car après mes cours, beaucoup cherchent à en savoir plus sur Haïti et veulent s’y rendre », explique-t-elle.

Si vous êtes intéressé à suivre des sessions avec Beverlie, elle vous donne rendez-vous pour sa tournée « le konpa tour reloaded » du 4 octobre au 24 novembre 2024.

Par Soph-Edson V. Jean Baptiste

Voici l’intégralité de l’interview de Beverlie Fleurinay avec Carel Pedre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.