Jimmy Jean-Louis a annoncé la publication de son autobiographie intitulée « Héros », prévue pour le 24 octobre 2024 dans les pays francophones. Cette annonce a été faite lors d’une interview avec Carel Pedre à Paris, dans le cadre du Chokarella Paris Take Over.
Acteur, mannequin, danseur et philanthrope haïtien, Jimmy revient dans cet ouvrage sur son parcours, des bidonvilles de Port-au-Prince aux plateaux de tournage d’Hollywood et de Nollywood, entre autres.
Le livre, Héros (L’enfant d’Haïti : des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d’Hollywood), retrace les moments marquants de sa vie, de son enfance à Pétion-Ville à ses réussites dans le mannequinat et le cinéma international.
Lors de cet entretien avec Carel Pedre, Jean-Louis évoque son départ pour la France à l’âge de 12 ans, ses expériences à travers le monde, ainsi que ses rencontres avec des personnalités influentes, telles que Nelson Mandela. Publié chez Récamier, ce récit se veut un regard intime sur sa carrière, tout en abordant les défis auxquels il a été confronté.
L’acteur, qui a partagé l’écran avec des célébrités comme Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis et Jennifer Lopez, explique que son livre reflète son parcours, qualifié de « fascinant et ponctué de moments douloureux ». Il ajoute : « Ce récit sera inspirant et émouvant », en référence aux leçons tirées de son expérience.
Pour Jimmy Jean-Louis, cet ouvrage est également une manière de préserver son histoire : « Il est important pour moi de laisser une trace tangible, afin que les générations futures puissent se souvenir de mon parcours. » Alors qu’il s’apprête à publier « Héros », il poursuit sa carrière dans le cinéma, étant récemment à l’affiche de Goatlife, un film désormais disponible sur Netflix.
Par Soph-Edson V. Jean Baptiste