“M f on pil tan nan lòt peyi,
map fon jan pou nou kontre,
n ap imajine jou nou pral wè ankò,
Li pa t fasil lè nostalji fè kè m lou,
li vle m tounen zonbi,
manvi goute sèl ou k pou ban mwen, ban mwen lavi.
“Le plein”, second titre, album : LAS.
L’année 2023, année prolifique de la musique haïtienne, salue l’album LAS du groupe Zafem. En effet, les amoureux du konpa ont célébré noël en plein printemps avec ce bijou musical de 16 titres offert en cadeau par le groupe. Le 5 mai dernier, le mystère s’est enfin éclairci, l’attente a très bien payé car l’album annoncé depuis environ 2 ans, faisant nombre de Saint-Thomas, nombre de fans de peu de foi, a enfin vu le jour.
Petite historicité pour résumer le bien fondé du degré d’attente du public par rapport à cette formation musicale. De prime abord, dès l’annonce de la formation du groupe en 2018, l’attente du public a installé la barre extrêmement haute en matière de résultats, de propositions musicales de haut niveau, de satisfaction automatique. Les premiers morceaux proposés par le groupe ont été bien reçus par le public, les chiffres en témoignent: “Savalou” avec 3.6 M de vues sur Kompagrooves et “Ala de ka” avec 8.1 M de vues sur la page officielle de Zafem sur youtube. Cette attente, cette réception majestueuse du groupe, cette obligation implicite du groupe d’atteindre l’excellence, de proposer le meilleur, repose sur la notoriété des deux musiciens stars du groupe: le chanteur Réginald Cangé et le producteur-guitariste-compositeur Dener Céide. Ces deux géants, extrêmement talentueux, sont passés de présentation sur la scène musicale haïtienne. Donc, pour le public, ce cocktail explosif que représente l’union de ces deux grands ne peut qu’être l’objet d’une explosion de succès.
Les mordus du Konpa ont passé plus de deux années à espérer l’album du groupe Zafem. Les critiques, les réflexions, les débats allaient de bon train et fusaient de partout. Le groupe a même été la déception de l’année 2021 selon un magazine de la place. Critique mérité?Fondé? Logique? On ne le saura jamais, le temps nous a déjà fait vivre le dénouement.
Ces deux années d’attente on été expliqué ainsi par le chanteur vedette du groupe, Réginald, dans un interview avec Chokarella: “ Kisa k bon, kisa k sérieux nan vi nou ke n ap konstwi ki pa pran tan….Bon travay mande anpil tan pou panse l, nou kwè nan tann, nou kwè nan pasyans ki bannou dwa pou nou respire, pou nou poli l.”
Une citation du chanteur qui traduit la philosophie même du groupe, la recherche de l’excellence et le respect du public et de ses attentes. Un acte d’esprit qui édifierait plus d’un au lieu de les décevoir.
Moins de 60 jours après sa sortie, en plus des témoignages de grands connaisseurs de la musique comme Fabrice Rouzier qui s’est exprimé techniquement et émotionnellement sur l’album, les données autour de l’album témoignent de son succès. Dans une collecte de données effectuée par l’équipe de Chokarella sur les plateformes de streaming: youtube, spotify, audiomack, soundcloud, du 5 mai au 30 juin, le nombre de streams de l’album s’élève à 38.927M. Un nombre qui explose les charts, qui témoigne de l’excellence de l’album et de la satisfaction du public.
L’album a été discuté en long et en large à savoir l’inspiration, l’aventure et les prochaines étapes en exclusivité avec Chokarella par le biais de son animateur vedette Carel Pedre. Un interview qui a salué ce grand travail tout en interrogeant la connexion qui existe entre les deux protagonistes de ce grand projet, au-delà de l’aspect formel du groupe. Interrogation qui a permis aux artistes de se saluer l’un l’autre, de témoigner leur respect mutuel, publiquement. Une collaboration fondée sur le respect, l’amour et la passion indiscutable de chacun d’eux pour la musique mais surtout, le rêve d’œuvrer pour la postérité.
¡Hasta mañana mi amor!
Stanley C. MAURICE
Vous pouvez consulter les divers interviews de Chokarella avec le groupe Zafem sur ces liens:
-Interview du 21 decembre 2020:
https://www.youtube.com/live/1iLwxyBQPIY?feature=share
– Interview exclusif du 28 juin 2023: