La figure paternelle au cinéma en dix films

Le dernier dimanche du mois de juin en Haïti est traditionnellement dédié aux pères, offrant une excellente occasion de revisiter la représentation de la figure paternelle au cinéma. Le 7ème art regorge de portraits de papas responsables, absents, surprotecteurs, infantiles et parfois même violents.

Dès les débuts du cinéma, les pères ont été représentés sur le grand écran. Reflets de l’époque, ils étaient souvent montrés comme des personnes autoritaires sans réelle profondeur émotionnelle, en témoignent des films tels que À l’est d’Eden (1955) et Chinatown (1974).

Heureusement, cette figure d’autorité a évolué et s’est nuancée au gré des époques. On verra tour à tour des pères défiant les canons traditionnels tels que les pères célibataires (Kramer contre Kramer), les pères immatures (Chérie, j’ai rétréci les gosses), les pères absents (Boyhood), les pères de substitution (Moonlight), les pères sadiques (Jusqu’à la garde), etc.  Toute une panoplie de personnages imparfaits portant la lourde tâche paternelle. De ce fait, voici une petite liste de films pour marquer ce jour spécial où on célèbre le pater familias.

•Madame Doubtfire (1993)

Robin Williams est au sommet de son art dans cette comédie réalisée par Chris Colombus. Le film relate les péripéties d’un père divorcé qui, ayant perdu la garde de ses enfants, se déguise en vieille nounou pour se faire engager par son ex-femme. Un film culte à regarder en famille.

•Kramer contre Kramer (1979)

Dustin Hoffman incarne un père divorcé qui se bat contre sa femme, interprétée par Meryl Streep, au tribunal pour la garde de leur fils. Adapté du livre « Le droit du père », ce long-métrage a remporté plusieurs récompenses, dont l’Oscar du meilleur film.

•La vie est belle (1997)

Écrite et réalisée par Roberto Benigni, qui y tient aussi le rôle principal, cette comédie dramatique narre l’histoire de Guido, déporté avec son fils dans un camp de concentration allemand mais parvenant à lui faire croire qu’ils participent à un jeu dont le prix est un char. Un film touchant sur la capacité d’un père à tout faire pour rassurer son fils.

•La Rebelle (2005)

Ce film de Sacha Parisot met en situation Carl Dubois, un père de famille inquiet pour l’avenir de sa fille, Lorraine, qui affiche un comportement problématique à l’adolescence. Il essaie de l’aider du mieux qu’il peut mais ce n’est pas toujours facile. Tourné en Haïti, ce film a reçu le prix du jury au Boston International Film Festival (BIFF).

•Tel père, tel fils (2013)

Ryota, un architecte qui néglige sa femme et leur fils de 6 ans au profit de son travail, découvre un jour à l’hôpital que cet enfant qu’il a élevé n’est en réalité pas le sien, mais a été échangé à la naissance. Un drame familial mis en scène par le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda sur comment être un père.

•Demain tout commence (2016)

Omar Sy est complètement abasourdi lorsqu’une ancienne aventure d’un soir lui remet une petite fille, la présentant comme la sienne puis s’enfuit. Huit ans et beaucoup de péripéties plus tard, cette personne revient et réclame sa fille. Il s’agit du remake du film mexicain « Ni repris ni échangé », sorti en 2013.

•Big Fish (2003)

Edward Bloom est un père débordant d’imagination qui raconte toujours des histoires fantastiques de sa vie à son fils. William, son fils, qui s’apprête à devenir père à son tour, est aujourd’hui agacé par ces récits peuplés de personnages grotesques et de ce gros poisson attiré par une alliance.

•Le monde de Nemo (2003)

Marin, un poisson-clown, est surprotecteur envers son fils Nemo à cause de sa peur de l’océan. Lorsque Nemo disparaît un jour, Marin se lance à sa recherche, affrontant de nombreux dangers. Film d’animation des studios Pixar, il aborde entre autres la notion de confiance entre un père et son fils.

•The Father (2020)

Anthony, un octogénaire vivant seul, commence à être atteint de démence, mais refuse toutes les aides-soignantes que lui propose sa fille, Anne. Pourtant, l’aide devient aussi une nécessité pour elle car elle ne peut plus lui rendre de visites quotidiennes et son père perd peu à peu le sens de la réalité. Florian Zeller a adapté sa propre pièce au cinéma, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, qui remporte l’Oscar du meilleur acteur.

Aftersun (2022)

Premier film de la réalisatrice Charlotte Wells, Aftersun raconte l’histoire d’un jeune père trentenaire et de sa fille de 11 ans en vacances dans une station balnéaire en Turquie

à la fin des années 90. L’histoire est racontée du point de vue de la fille, Sophie, devenue adulte plusieurs années plus tard.

Quoique non exhaustive, cette petite liste peut vous donner une idée de la figure du père au cinéma. Vous pouvez aussi y contribuer en ajoutant vos préférences ou des portraits fictifs qui vous ont marqué. Bonne fête à tous les papas du monde réel!

Widenie Bruno

2 Comments

  • Juyo Vany SAINVIL
    Juyo Vany SAINVIL
    June 25, 2023 at 7:16 pm

    Fatherhood aurait été super pour compléter la non exhaustivité.

    Bon travail

    Reply
    • Widenie Bruno
      Widenie Bruno
      June 27, 2023 at 1:30 am

      Comme tout un tas d’autres films mais bon c’est non-exhaustif avec la possibilité d’ajout de la part de nos lecteurs.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.