Imaginez un monde sans musique, sans peinture, sans aucune forme d’expression artistique. Difficile, n’est-ce pas? L’art fait partie de tous les aspects de notre vie, il nous touche même au niveau le plus bas. Il lui a été consacré une journée entière en date du 15 avril.
On est en 2012, et l’AIAP (Association Internationale des Arts Plastiques), une organisation non gouvernementale, composée d’artistes issus de divers pays et diverses branches artistiques, propose une journée mondiale de l’art. Le 15 avril, la date choisie, n’est pas un jour ordinaire puisqu’il correspond à la date de naissance de Léonard de Vinci qui fut à la fois peintre, ingénieur, dessinateur, architecte etc. Ses œuvres ont traversé le temps et continuent de fasciner jusqu’à aujourd’hui. Cette association, créée en 1945, partenaire officielle de l’UNESCO (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), a pour objectif de favoriser la coopération internationale, promouvoir les œuvres de ses membres et défendre leurs droits.
Bien que cette journée ait été choisie en 2012, il faudra attendre la 40ème session de la Conférence générale à l’Unesco en 2019 pour qu’elle soit officiellement adoptée. Ce qu’il faut retenir de cette session, c’est que cette journée annuelle vise à « soutenir le développement de l’art comme moyen de parvenir à un monde plus développé, libre et pacifique ». En d’autres termes, encourager la diversité culturelle tout en favorisant la liberté et la créativité artistiques. C’est en ce sens que les États membres ainsi que les organisations non gouvernementales ont l’immense tâche de promouvoir la diffusion et l’accès aux œuvres artistiques à travers un ensemble d’activités qui mettent en valeur le travail et la condition de vie des artistes. De quoi renforcer les liens entre la société et les créations artistiques.
L’art dans tous ses états
Il n’y a pas qu’une seule forme d’expression artistique, qui est aussi riche que variée: de la peinture à la musique, en passant par le cinéma, la danse, la poterie, la sculpture ou encore le street-art. Il peut aussi prendre diverses dénominations: artivisme, art social, art engagé, art militant, art politique, pop art. Le philosophe Friedrich Hegel quant à lui a jugé nécessaire de les catégoriser, ainsi on retrouve les six premières catégories (architecture, sculpture, peinture, danse, musique et poésie) mais il faudra attendre plusieurs années avant que le cinéma soit désigné comme le 7ème art. Un vaste éventail de choix qui peut éveiller notre sensibilité dépendamment de ce qui nous parle le plus dans tout ce qui nous est offert en tant que public ou spectateur. De même il se peut que vous ayez vous-même la fibre artistique qui peut se manifester de toutes les façons possibles!
Une journée bien pensée
L’art c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme.- André Malraux. L’objectif premier de cette célébration annuelle était d’encourager les gens à aller visiter les musées et les galeries d’art mais il est bon de souligner que le public n’a pas seulement accès aux œuvres mais aussi aux artistes qui partagent leur univers et le fruit de leur imagination. Une création artistique peut aussi bien rassembler que diviser sur sa signification, son apport esthétique ou sa singularité. D’ailleurs, les œuvres sont créées dans le but de toucher les sens et les émotions du destinataire (le public). D’où l’importance de cette journée qui favorise les échanges et les interactions entre les artistes et les passionnés ou les simples amateurs. Célébrer l’art c’est aussi célébrer un pas vers l’autre.
Widenie Bruno