Les 21 et 22 janvier 2023, dans les locaux de Green Space Miami , Magalie Noël Dresse, patronne de l’entreprise de produits artisanaux “Caribbean craft” a organisé la grande première de son exposition à l’idée de montrer Haïti à travers d’ autres lentilles par le truchement de l’art et de la culture .
Une semaine avant la grande première de l’exposition, nous avons eu Magalie Noël Dresse sur CHOKARELLA qui, d’un enthousiasme très perceptible a gentiment répondu à une série de questions. « Je considère Caribbean craft comme mon premier bébé »commence-t-elle pour introduire le sujet. Un amour profond du pays anime cette femme entrepreneure épanouie, elle se donne pour mission de montrer les meilleures couleurs d’Haïti. La richeissime culture du pays, son art, sa gastronomie, sa musique, son artisanat, pas assez exploité selon elle, peut largement aider à retirer notre patrie de ce bas-fond économique. Son événement est une initiative qu’elle a longtemps bercée, finalement elle est passée de l’idée à la matérialisation du projet. Super excitée, elle n’a pas omis d’expliquer que le choix du thème est lié à la conjoncture actuelle du pays. Elle veut rappeler à tous, particulièrement aux artistes et artisans, qu’avancer au milieu des problèmes est possible, le décourager n’est pas une option, « Onè respè pou Ayiti »s’érige telle une fenêtre ouverte sur l’espoir, un moyen de sortir son terroir des sentiers battus. Elle est toute fière de donner son coup de pouce à l’évolution des artisans haïtiens des quatre pièces du pays, pour la plupart des femmes. Elle a mis l’accent sur l’importance de savoir se connecter avec les gens, l’une des raisons qui l’a fait réunir plusieurs personnes de cercles différents autour de son activité.
Magalie espère en faire toute une série. Chaque mois, elle souhaite apporter “Onè respè pou Ayiti”dans un endroit différent et distingué. Que le monde entier ait les yeux rivés sur les potentiels de son pays, ce qui permettra l’élargissement de nouveaux horizons pour les artisans. “Le monde ne viendra pas à nous, nous devrons faire en sorte de créer notre place”, croit-elle déjà. Le réseautage est un bon moyen pour percer sur le marché international d’après Mme Dresse, sa carrière en est bien la preuve. Tout au long du chemin, elle a su bien construire son carnet d’adresses. « Il faut bâtir son entourage avec soin, s’entourer de personnes qui pourraient à n’importer quel moment apporter leur grain de sel à notre vie professionnelle ». Elle encourage l’alliance dans quelque soit le domaine. Marcher main dans la main avec les tendances actuelles du monde est aussi un couloir sûr, capable de conduire au progrès. C’est le moment de sauver Haïti, l’alliance est le recours optimal. Faisons l’honneur de l’île par l’ouverture de ses fenêtres productives, ne laissons pas gaspiller ses ressources. L’union peut faire notre force .Pour ce qui suit,nous souhaitons du succès à Magalie , cette femme dotée d’une énergie inégalable et positive.