Les 12, 13 et 14 janvier prochains, l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy) et REBÂTI SANTÉ MENTALE nous emmènent au Cap-Haïtien pour nous faire vivre des moments inoubliables au Sommet, baptisé : « Somè Sikoloji Pou Lapè 2023 ». « Rôle de la psychologie dans la construction de la paix durable en Haïti » est le thème retenu, cette année, pour cette sublime manifestation.
Ces dernières années, Haïti traverse une crise sans précédent. L’instabilité politique, l’insécurité, la cherté de la vie et le stress qui en découle, ont des impacts sur la santé mentale de toute la population. Et une thérapie pour endiguer ces souffrances, et procurer la paix d’esprit au peuple haïtien, est une nécessité vitale.
La psychologie de la paix : Pour une paix durable en Haïti
La psychologie peut-elle aider dans quête de la paix sociale qu’espère le peuple haïtien ? C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui. Et cet événement de grande envergure souhaite quelques éléments de solution. Du moins sur le plan psychologique. Cette activité poursuit des grands objectifs dont le premier est de passer aux peignes fins les causes des comportements destructeurs manifestés par les haïtiens l’un envers l’autre. Il se veut aussi un espace de rencontres avec de nombreux professionnels en vue d’analyser les solutions proposées par la psychologie de la paix et pour trouver les meilleures formules pour aborder la santé mentale en Haïti. Au terme de ce rendez-vous à nul autre pareil, les organisateurs se donnent pour mission de jeter les premières bases pour une paix véritable et durable en Haïti.
La psychologie de la paix, rappelons-le, regroupe un ensemble de théories et de pratiques qui visent non seulement à prévenir les violences et les conflits, mais aussi, à réduire leurs effets au sein d’une société.
« 12 janvier » : Une date historique pour les haïtiens
Le 12 janvier prochain marquera le 13ème anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, une date qui a marqué notre vie et notre psyché en tant que peuple. Les organisateurs veulent saisir cette date qui fait ressurgir moult traumatismes, comme une opportunité de réflexions sur les possibilités de prendre un nouvel élan et bâtir une nouvelle Haïti.
« Lakou Breda » : Un lieu d’une grande signification historique
« Lakou Breda » sera le théâtre de cet événement palpitant du mois de janvier. Si les précédentes activités réalisées par les organisateurs se sont tenues à Port-au-Prince, cette fois-ci, ils ont fait choix de ce lieu à haute valeur historique afin de permettre à d’autres villes de savourer la fièvre et la bonne ambiance de cet événement qui sera riche en couleurs. Pour rappel, « Lakou Breda » est le lieu qui a vu naître notre héros, Toussaint Louverture, dont nous sommes encore très fiers aujourd’hui ; et qui a joué un rôle majeur dans l’indépendance d’Haïti et dans la construction de notre nation.
« Somè Sikoloji Pou Lapè 2023 : Une programmation riche et variée
L’AHPsy et REBÂTI SANTÉ MENTALE promettent déjà aux participants des moments de rêve. Pour rendre encore plus exceptionnels ces 3 jours, le tandem magique nous offre une programmation riche et variée : Des ateliers sur le développement personnel, la méditation, l’art, la guérison naturelle, pour ne citer que ceux-là. Des discussions et des réflexions avec des professionnels de renom, sans oublier des moments de partages d’émotions, sont prévus pour cette grande occasion.
À noter que la culture haïtienne sera également mise en valeur, à travers des spectacles de danse et de musique. Les tam-tam du tambour et le rythme entrainant du “Rara” vont faire vibrer les corps et les cœurs, pour la plus grande joie du public. Et la cerise sur le gâteau, une marche collective, et une visite à la Citadelle Laferrière, le plus somptueux monument du pays. Que demander de mieux pour aborder l’année 2023 ?
À environ 3 jours du Sommet, les organisateurs sont très confiants : « Nous sommes très enthousiastes. Nous avons hâte d’échanger avec les participants et de voir dans quelle mesure ce Sommet contribuera à rétablir la paix dans le pays » a déclaré Saïtha Salomon, l’une des Responsables de Communication de cette activité.
Le rendez-vous est pris à partir du 12 janvier à la Ruelle Gérard, Rue Babiole, Haut du Cap, dans l’Habitation Toussaint Louverture, à Lakou Breda. Réservez votre place dès maintenant ! Soit en envoyant un mail à l’adresse électronique : ahpsy2010@gmail.com. Soit à travers ces numéros de contact : (+509) 47 85 51 24 / (+509) 36 21 39 03. Ou encore, via les différentes pages des organisateurs de ce programme sur les réseaux sociaux.
L’admission pour les étudiants non-membres de l’AHPsy est fixée à 1 500 gourdes. Et celle des étudiants membres de l’AHPsy est de 1 000 gourdes. Par ailleurs, les professionnels non-membres de l’AHPsy auront à payer 2 500 gourdes. Tandis que l’admission s’élève à 2 000 gourdes pour les professionnels adhérents. Quant aux membres d’AHPsy qui évoluent à l’international, ils payeront 7 250 gourdes. Et enfin, pour les étudiants membres d’AHPsy qui évoluent à l’international, l’admission est de 3 625 gourdes.
Notez que la nourriture sera prise en charge par les organisateurs et un certificat sera délivré aux participants après le Sommet. D’ici là, nous embarquons pour trois jours d’échanges et de vives émotions dans la deuxième ville du pays. Somè Sikoloji Pou Lapè 2023 est l’unique événement pour débuter l’année 2023 en beauté !
RÉDACTION: Abimaël-Romilus SÉVÈRE
COPYRIGHT: CHOKARELLA 2023